side-area-logo
Photographe dans le Var, mon Cyclorama

Le cyclorama

Fabrication d’un cyclorama maison

Le Studio Telmaprod fait peau neuve avec la fabrication d’un cyclorama fait maison, en ce début d’année 2018. En effet, cela faisait un moment que l’idée me taraudait. Mais ce fût lors d’un stage chez le grand portraitiste Claude Fougeirol, meilleur ouvrier de France, que je me suis décidé.

J’ai créé il y a quelques années mon studio avec une seule idée en tête, éviter les lumières parasites. De ce fait j’avais peint mon studio d’un superbe noir mat. En effet très pratique, celui-ci avait cependant tendance à bloquer ma créativité. En outre et malgré un matériel bien adapté, il me manquait ce petit plus, qui fait toute la différence : Un cyclorama !

cyclorama
Le Studio Telmaprod avant les travaux

 

 

Le Cyclorama terminé

fabrication d'un cyclorama
Le cyclorama du Studio Telmaprod situé au Beausset dans le Var

 

Un fond plus large pour les portraits de famille

Sur la première photographie on peut constater que le fond blanc était relativement étroit (2.75 m en fait). On peut également apercevoir la jonction entre le mur et le sol. La fabrication d’un cyclorama m’a permis d’élargir mon espace de prise de vue à plus de 4 m et donc ma créativité. Il m’a également permis d’utiliser un espace plus lumineux et facilement lessivable.

 

Le nouveau Studio Telmaprod au Beausset dans le Var

fabrication d'un cyclorama

 

Un mois et demi de travaux pour la fabrication d’un cyclorama

Lors des travaux, j’ai fait quelques « photos » à la volée, à l’aide de mon téléphone (juste pour les souvenirs). J’ai en fait réalisé plus tard que j’avais immortalisé quasiment toutes les étapes de la fabrication du cyclorama.

Je profite au passage pour remercier Philippe Sabathier, confrère photographe, qui sans me connaître, a tout de même pris de son temps pour me donner de précieux conseils et astuces 😉 .

Pour finir cet article, je dépose ci-dessous quelque images, moments clés de mise en place du cyclorama. Bien sûre je ne commenterai pas toutes les photos. Cependant je terminerai avec un extrait de l’échange que j’ai pu avoir avant les travaux avec Philippe Sabathier :

 

Philippe :  » Tu te donnes combien de temps pour fabriquer ton cyclorama ?  »

Moi :  » Bah  je pense torcher ça en dix jours … »

Philippe : (en riant )  » Dix jours ??!! comptes plutôt un mois ! »

 

 … J’ai mis un mois et demi 🙂

 

 

 

 

 

 

Olivier LAFON

Photographe sur la région Paca, je réalise des photographies pour les professionnels ainsi que les particuliers. Mon quotidien: portraits, reportages ( mariage et événement ) ainsi que du packshot. Mon studio photo est situé au Beausset dans le Var. Je vous invite à me contacter au 04 98 07 77 97 pour vos projets photos . A bientôt !