side-area-logo
Portraitiste de France

Je décroche le Portraitiste de France  !

Le concours de Photographe portraitiste de France ( pdf ) est réservé aux photographes professionnels membres de la FFPMI ( Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image). La FFPMI organise ce concours afin de promouvoir les photographes Français capables de réaliser des portraits en studio ainsi qu’en lumière naturelle dans les règles de l’art.

Le début d’une grande aventure

C’est en fait en 2018 que l’aventure de portraitiste de France commence. En effet loin des concours de photographie, je n’imagine pas à cette époque décrocher mon premier prix. Désirant exposer mes photos au plus grand nombre, je participe alors à la grande exposition biennale européenne de Bourbon Lancy : l’Été des Portraits. Le GNPP ( FFPMI aujourd’hui ), organise alors autour de cette immense exposition à ciel ouvert un concours. Concours où je décroche fièrement une médaille d’argent !

Galvanisé par cette victoire je décide alors de me lancer la même année dans une nouvelle aventure, le PDF !

Les règles du Portraitiste de France

Le challenge consiste alors à envoyer 12 photographies numériques ainsi qu’imprimées au formats demandé. Les examinateurs, photographes réputés de toutes pars de la France et  membres du FFPMI publient les sujets quelques mois avant la délibération.

Les règles sont claires ! Aucun portrait ne doit obtenir une note en dessous de la moyenne. Les photographies doivent toutes correspondre à des critères techniques de prise de vue tels que ratios d’éclairage, sens de lumière … mais également faire l’objet d’une attention toute particulière de tirage sur papier.

Les catégories 2019 sont alors :

  • 2 portraits de couple en studio ou en l’extérieur
  • 1 groupe d’au moins 3 personnes en studio
  • 2 portraits de mariés ou couple en extérieur
  • 4 portraits libres en studio
  • 1 portrait d’enfant de moins de 5 ans en studio
  • 1 portrait de femme enceinte en studio
  • Ainsi qu’un portrait d’une personne de plus de 60 ans

Une double victoire pour notre Studio

Nous sommes enfin en mai 2019 et les résultats tombent. Prix obtenu !! Je suis officiellement PORTRAITISTE DE FRANCE. J’ai la surprise également de me voir accordé grâce à mes notes, l’obtention d’office du prix décerné lors du concours organisé par la FEP (fédération européenne de la photographie) soit l’European Photographer.

Participer au PDF fut pour moi un formidable moteur. Un photographe professionnel apprend de son art tout au long de sa carrière. Chercher l’absolu, l’émotion par la technique est très certainement ce qui apporte le plus à une âme d’artiste. Car les concours servent à cela, ce dépasser encore et encore en se mettant en danger.

Je passerai très certainement d’autres concours  prochainement et m’attend déjà à trébucher parfois, mais je sais que quoi qu’il arrive j’en sortirai grandi.

Portraitiste de France

Olivier LAFON

Photographe sur la région Paca, je réalise des photographies pour les professionnels ainsi que les particuliers. Mon quotidien: portraits, reportages ( mariage et événement ) ainsi que du packshot. Mon studio photo est situé au Beausset dans le Var. Je vous invite à me contacter au 04 98 07 77 97 pour vos projets photos . A bientôt !

There is 1 comment on this post
  1. septembre 20, 2020, 8:42

    […] des portraits » (ici) à Bourbon-Lancy, puis les titres de Photographe Portraitiste de France (ici) et European Photographer […]